Technologies

La carte d’identité électronique de Macao remporte le Radiant Award de l'APSCA

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

L'Asia Pacific Smart Card Association (APSCA), a décerné le Radiant Service Award au bureau des services d'identification de Macao pour son projet de carte d'identité de résident (BIR) de la région administrative spéciale de Macao. Les lauréats des Radiant eID Awards ont été dévoilés à l'occasion du 11e Forum sur l'identité électronique des gouvernements asiatiques qui s'est tenu à Dacca.

La région administrative spéciale de Macao serait ainsi le premier organisme public au monde à passer d'un système de carte avec contact, mis en place depuis 2002, à un système sans contact. Ces cartes d'identité intelligentes et multifonctions ont aussi une fonction de signature électronique.

Cette solution d'identification électronique a été fournie par la société allemande Veridos GmbH, une co-entreprise entreGiesecke & Devrient (G&D) et l’imprimerie fédérale, die Bundesdruckerei GmbH, annoncée en mai 2014. (lire notre information)

La nouvelle carte prend la forme d'une JavaCard multi-application incorporant les dernières normes et spécifications de sécurité. La carte est compatible avec l'utilisation de l'identification et de l'authentification du titulaire de la carte, ainsi qu'avec la fonctionnalité de signature numérique en mode sans contact. Elle stocke les données biométriques du titulaire, telles que sa photo et ses empreintes digitales. 

Conjugués aux smartphones, les mécanismes de sécurité mis en œuvre peuvent également être utilisés pour une authentification mobile du titulaire de la carte. En plus de fournir une preuve électronique visuelle et sécurisée de l'identité, la carte d'identité permet aux citoyens d'échanger avec les autorités par voie électronique. <