Technologies

Des hologrammes personnalisables à l’unité

Écrit par Philippe COLLIER le . Rubrique: Technologies

Hologram Industries affiche de bons résultats et renforce ses investissements en R&D et en équipements. Nouvelle génération.

En 2007, la société Française Hologram Industries, désormais l’une des références mondiales reconnues du marché de la sécurité des documents et des marques, a réalisé un chiffre d’affaires de 21,1 millions d’euros en croissance de 16 % sur 2006 et avec une rentabilité opérationnelle supérieure à 20 %. C’est aussi l’une des rares sociétés du secteur à être cotée à la Bourse de Paris.

CR32-Hologrammes ident_fmt

La sécurisation des documents et des billets de banque constitue la référence et le premier marché des hologrammes.

Ce résultat est le fruit d’une stratégie reposant sur une offre technologique haut de gamme visant cinq segments de marché. Tout d’abord, les marchés solvables et récurrents de la sécurisation des passeports (33 % du chiffre d’affaires) et de l’identification des véhicules (34 %). En revanche, le marché de la protection des produits de marque et de la lutte anti-contrefaçon (18 %), où les prix et les marges doivent être plus serrés, sans nuire à la sécurité, sont encore à conquérir. Le quatrième marché concerne le fiduciaire (7 %) avec surtout la sécurisation des billets de banque avec en particulier l’euro comme référence. À noter, Hologram Industries n’est pas compétitif pour les applications bas de gamme comme l’impression des billets de spectacles où les prix unitaires avoisinent le demi-centime d’euro. Enfin, l’activité ingénierie et service (8 %) est une offre transversale très utile pour décrocher ou accompagner les nouveaux marchés. Ce fut notamment le cas en Malaisie où Hologram Industries a founi l’ensemble du système permettant la personnalisation de 10 000 passeports par jour.

CR32-Meditag RX_fmt

En Malaisie toutes les boîtes de médicaments sont dotées d’un hologramme.

 

> Rééquilibrage géographique

Si en 2000 le système d’identification des véhicules de la Pologne représentait 75 % du chiffre d’affaires, 2007 a été marquée par la poursuite du rééquilibrage géographique de l’activité : Europe de l’Est 35 % du CA, Europe de l’Ouest 36 %, Asie-Pacifique 12 %, les Amériques (surtout celle du Sud) 11 % et les pays émergents du Moyen Orient et d’Afrique 6 %.

Hologram Industries compte beaucoup sur ses investissements en R&D (9 % du CA) pour bâtir des offres innovantes et à forte valeur ajoutée ainsi que sur la normalisation des solutions de protection pour engager les entreprises à investir davantage dans l’authentification de leurs produits. Une nouvelle génération d’hologrammes miniaturisés est en préparation. Elle permettra d’intégrer beaucoup plus d’informations et en particulier des données de traçabilité et de sécurité individualisées. Cette innovation permettra d’offrir plus de fonctions pour le même prix et ainsi donner aux hologrammes un avantage compétitif sur les technologies concurrentes.

« Pour l’instant, déclare Hugues Souparis, le fondateur P-Dg, d’Hologram Industries, la première réaction des entreprises pour lutter contre la contrefaçon est d’embaucher des avocats. Et jusqu’à il y a peu, il était difficile de trouver dans les entreprises des interlocuteurs compétents sur ces questions. Mais depuis un an la situation évolue favorablement, je commence à rencontrer des responsables anti-contrefaçon. »

Avec dès le début de l’année déjà 20 millions d’euros de contrats en portefeuille, Hugues Souparis, prévoit pour 2008 une nouvelle croissance à deux chiffres. Il faut souligner que, depuis 2001, celle-ci se maintient à une moyenne de 14 % par an. <

Ph. C.

 

Hologram Industries en bref

Depuis plus de 20 ans, Hologram. Industries réalise des composants de sécurité résistants à la contrefaçon. Ils protègent notamment les passeports de pays tels que la France, l’Egypte ou le Brésil et des marques comme Cartier, Hennessy, Schneider ou Eli Lilly.

La société allemande Dausmann Holographics, basée près de Münich, a été rachetée en Janvier 2006. Hologram. Industries Research - c’est son nouveau nom - est spécialisée dans la recherche optique et holographique et développe des applications dans le domaine de l’industrie, du médical, de la sécurité... Elle opère aussi bien pour le groupe que pour des sociétés extérieures.

www.hologram-industries.com

CR32