Technologies

Un certificat d’authentification multifonction

Écrit par Philippe COLLIER le . Rubrique: Technologies

Cette solution permet de garantir au consommateur l’origine d’un produit, d’un simple coup d’œil et sans équipement spécifique. Rassurant.

La société suisse Originize a conçu un certificat d’authentification dont la première fonction, lorsqu’il est apposé sur l’objet ou sur son emballage, est de rassurer et de conforter le consommateur sur l’origine et l’authenticité du produit. L’intérêt principal est que cette évaluation se fait au premier coup d’œil et sans équipement spécifique. Originize estime que sa solution n’est pas pour autant vulnérable à la fraude, mais qu’elle est bien au contraire « hautement sécurisée ».

Pour Benoît Mellerio, responsable commercial France, « la lutte contre la contrefaçon ne sera véritablement efficace que si tous les partenaires du marché – les entreprises, l’État, les distributeurs-revendeurs et surtout les consommateurs – s’impliquent directement en effectuant eux-mêmes leur propre «auto-authentification ».

> Mieux qu’un billet de banque

Originize, dont le savoir-faire est lié à la conception des billets de banque, considère que le manque d’expérimentation concrète des technologies anti-contrefaçon est dû non pas à une absence d’offre, mais au contraire à une prolifération de technologies spécifiques qui ne prennent pas en compte l’ensemble des besoins de tous les acteurs concernés.

« Bien que chacune de ces solutions soit en soi performante et sûre, elles n’ont pas permis et ne permettront pas de résoudre l’épineux problème de la contrefaçon pour plusieurs raisons : elles sont, dans leur ensemble, complexes et exigent d’utiliser autant d’appareils spécifiques que de solutions existantes ; le consommateur, perdu dans la multitude des solutions offertes, n’a pas les moyens de faire la différence entre le vrai et le faux », explique Benoît Mellerio.

D’autant plus qu’une solution technique unique, aussi sophistiquée soit-elle, n’est jamais satisfaisante. Comme le démontre l’exemple des billets de banque, la meilleure protection réside dans l’usage de multiples technologies complémentaires. C’est pourquoi Originize a conçu une solution packagée et optimisée pour répondre à l’ensemble de ces problématiques pour un coût « très raisonnable ». Ce certificat, qui se présente sous la forme d’une étiquette sophistiquée, s’applique à tous les types de produits. Son mérite : réunir et organiser, sur un seul et même support, toutes les informations utiles aux différents intervenants. Enfin, ce certificat peut éventuellement faire office de dispositif « antieffraction » (il se détruit lorsqu’on cherche à le décoller).

Le certificat Originize se compose de quatre parties (voir graphique ci-dessous) :

• une partie authentifiante visuelle standard et sécurisée, sous le contrôle d’Originize, qui représente un œil qui s’ouvre et se ferme, combiné à un changement de couleur suivant son inclinaison ;

• une partie réservée à l’ayant droit, qui permet d’individualiser le certificat aux couleurs de la marque et de renforcer son positionnement ;

• un espace technique (code-barres, 2D, RFID…) permettant l’intégration soit d’un dispositif sécuritaire complémentaire, soit d’une base pour développer l’interaction (par le biais d’un GSM-photo) avec les consommateurs ;

• enfin, une partie optionnelle qui peut être réservée aux autorités de contrôle ou à certains marchés spécifiques.

Aucune information n’est communiquée par Originize sur les coûts de mise en œuvre de cette solution, « car chaque cas est particulier ».

« Grâce à cette approche, nous répondons non seulement aux attentes de sécurité des entreprises, mais nous leur offrons aussi une solution innovante de valorisation de leur marque avec la possibilité d’explorer une interactivité nouvelle avec leurs clients. Notre solution est optimale pour les entreprises et rassurante pour les clients. Car ils sont activement associés à l’authentification des produits », conclut Benoît Mellerio. <

Ph. C.

R30-Originize-Certific_fmt

Composé de quatre parties, le certificat Originize réunit toutes les informations utiles à l’ensemble de la chaîne logistique.

 

Originize en bref

Originize est une société anonyme suisse créée fin 2005, basée à Zurich et présente principalement sur les marchés de l’Europe occidentale. Son fondateur, M. Zintzmeyer, spécialiste du repositionnement de grandes marques (BMW, Rolls Royce notamment) et concepteur-créateur de produits sécuritaires (en particulier les billets de la banque suisse actuellement en circulation), a créé cette entreprise en partenariat avec des industriels leaders dans les technologies sécuritaires et bancaires.

CR30

Nota : Cette société a disparu en 2009 suite au décès de son fondateur