Chiffres et indicateurs

JC3 and APWG Report: Fake Shopping Websites a New and Growing Menace to Consumers

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

log  APWGThe Japan Cybercrime Control Center (JC3) and the global counter-cybercrime association, the Anti-Phishing Working Group (APWG), released a report, June 12, 2018,  detailing the enormous, rapid growth in fake shopping websites pretending to be retail shopping sites, using data from the Japanese National Policy Agency (NPA). These “fake store” websites accounted for about 7,000 reports of consumers in Japan being victimized by the theft of money or their personal information between June 2016 and June 2017.

France : encore 32 % des logiciels installés sur les ordinateurs personnels sont piratés

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

Couv-etude-BSA-juin-2018La France a connu l’une des plus fortes baisses en Europe au cours des treize dernières années, avec un taux d’utilisation de logiciels sans licence de 32 % en 2017 contre 47 % en 2005. Pourtant, la valeur commerciale des logiciels sans licence installés en France a été estimée à 1,666 milliard d’euros, le montant le plus élevé en Europe de l’Ouest et 4è à l’échelle mondiale.

Europe : la contrefaçon ferait perdre 60 milliards d’euros/an dans 13 secteurs économiques

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

Selon une compilation de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) concernant l’impact de la contrefaçon dans 13 secteurs économiques, celle-ci ferait perdre chaque année 60 milliards d’euros aux 13 secteurs*  (soit 7,5 % de leurs ventes). Une estimation qui repose sur une méthodologie particulière proposée par RAND Europe** basée sur la perte estimée de chiffre d’affaires par les entreprises du fait de la présence de contrefaçon sur le marché.

37 % des consommateurs français achètent des contrefaçons sans le savoir

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

Affiche-journee-anti-contrefacon-2018En France, 37 % consommateurs achètent des contrefaçons, pensant que les produits sont authentiques selon un sondage* IFOP/UNIFAB 2018 dévoilé à l’occasion de la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon du 6 juin 2018. L’Union des fabricants (UNIFAB) appelle les consommateurs à être vigilants lors de leurs achats, en particulier sur Internet, le nouveau canal de distribution massif de la contrefaçon.

77 % des Tunisiens préfèrent acheter des contrefaçons à bas prix

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

INC-Tunisie-Contrefacon maqPrès de 77 % des Tunisiens préfèrent acheter des produits contrefaits, vu leur prix bas et à cause de la baisse du pouvoir d’achat, selon une enquête de terrain menée par l’Institut national de la consommation (INC), sur le consommateur tunisien et les produits contrefaits et diffusée ce jour, 4 juin 2018.

Palmarès mondial du luxe : la France est toujours leader des ventes

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

Au sein d'un environnement en mutation permanente, les acteurs du luxe se concentrent désormais sur le numérique, l'augmentation des consommateurs mobiles et les modèles d'affaires percutants. Deloitte publie la 5° édition de son étude mondiale Global Powers of Luxury Goods. Ce rapport, basé sur les données 2016 (exercice de 12 mois se clôturant au 30 juin 2017), répertorie les 100 plus grandes entreprises de produits de luxe à l'échelle mondiale, examine les principales tendances qui façonnent le marché du luxe, et délivre des perspectives sur l'économie mondiale.

La Chine en passe de devenir le premier pays demandeur de marque à l’international

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

La Chine passerait devant les États-Unis d’ici à 2020. Le nombre des demandes de marque faites aux États-Unis par des marques chinoises a augmenté de 800 % depuis 2014.

Germany : Product piracy continues to cause great damage in the mechanical engineering industry

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

VDMA 2018 study: Another 7.3 billion euros in damages - China remains by far the biggest plagiarist - Counterfeits are a security risk.

Audit logiciel : le Groupe ADSN réduit de près de 40 % le coût de ses licences Microsoft

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

logo-InsightEn forte croissance, le groupe ADSN (Association de Développement du Service Notarial) avait besoin d’identifier les leviers susceptibles de réduire son budget de licences Microsoft, tout en faisant évoluer leurs usages. Il a souhaité procéder à un audit de son parc de licences informatiques en vue de sa mise en conformité et évaluer le meilleur contrat Microsoft, permettant d'optimiser ses coûts, tout en servant sa stratégie de migration vers le Cloud.

47 % des marques reconnaissent perdre des ventes à cause de la contrefaçon

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

Barometer-6-markmonitorPrès de la moitié (47 %) des marques perdent des ventes en raison de la contrefaçon ou du piratage. Parmi celles-ci, une sur trois fait état d’une perte supérieure à 10 %, confirme une nouvelle étude* de MarkMonitor. Toujours selon cette étude, 58 % des entreprises interrogées estiment que la protection des marques va devenir de plus en plus difficile dans les cinq années qui viennent, les difficultés provenant notamment de l’intelligence artificielle, du Dark Web et de la réalité augmentée.