L'OMD publie son rapport 2016 sur le commerce illicite

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

Couv-OMD-illicittrade-2016L’Organisation mondiale des douanes (OMD/WCO) a publié début novembre son Rapport 2016 sur le commerce illicite. Cette publication tente de quantifier et de cartographier la situation des marchés illicites dans six domaines : patrimoine culturel ; drogues ; environnement ; DPI, santé et sûreté ; revenus illicites ; et sécurité.

L'objectif du rapport est « d’élever le niveau de sensibilisation sur les nouvelles formes de trafic et de menaces transfrontalières, tout en soulignant les efforts déployés à l'échelle mondiale par la douane pour élaborer des stratégies d'application efficaces. Comme dans ses éditions précédentes, la composante analytique du rapport est basée sur les saisies effectuées par les douanes dans la base de données du Réseau douanier de l'OMD (CEN) par les Membres de l'OMD. »

Cette année, l'OMD s'est associée au Centre d'études avancées sur la défense (C4ADS), une organisation à but non lucratif vouée à la fourniture d'analyses fondées sur des données et de rapports fondés sur des données probantes. Les analystes de C4ADS et les experts de l'OMD ont travaillé ensemble pour présenter les données d'une nouvelle manière, offrant aux lecteurs des visuels forts pour illustrer les données.

De plus, le rapport présente une combinaison de données douanières et d'informations open source. En conséquence, les tendances et les schémas identifiés sont plus solides et s'appuient sur des études de cas concrètes ainsi que sur les expériences de certains pays.

Le Secrétaire général de l'OMD, Kunio Mikuriya a exprimé sa gratitude aux 135 administrations des douanes membres de l'OMD qui ont communiqué leurs données de saisies à la base de données du CEN de l'OMD, au bénéfice de tous ceux qui luttent contre le commerce illicite. <

Télécharger le document : 2016 Illicit Trade Report
(Une version française du rapport sera disponible sous peu.)