Faux-monnayage : deux imprimeries de contrefaçon de billets en euros démantelées coup sur coup en Italie et en Bulgarie

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Europol vient d’annoncer le même jour deux opérations contre des imprimeries qui produisaient des faux billets en euros. La première a été menée par la police judiciaire française (DCPJ) et les carabiniers italiens, avec l'appui d'Europol et d'Eurojust. La seconde opération a été soutenue par Europol, les autorités bulgares, en collaboration avec les services secrets américains.

L’opération franco-italienne a permis l’arrestation de 23 personnes et le démantèlement de deux réseaux criminels qui produisaient et distribuaient de faux billets en France et en Italie.

Les faussaires produisaient des billets de banque contrefaits de 20 et 50 euros et ont distribué 45 000 euros de billets de banque contrefaits de 100 euros depuis 2016, causant un préjudice de 4,5 millions d'euros à l'économie.

L'affaire a été ouverte début 2018 lorsque les unités spécialisées de la police nationale française ont été informées de la distribution de faux billets. L'enquête a conduit la police à découvrir un groupe du criminel produisant des billets de banque contrefaits dans une imprimerie de Naples, en Italie.

Les billets étaient ensuite distribués par une autre organisation criminelle à Nancy, en France. Les faussaires en France se rendaient régulièrement à Naples où ils ont rendu visite à des membres d'une entreprise familiale napolitaine à qui ils avaient acheté les billets contrefaits. Une fois de retour en France, ils revendaient les billets qui étaient mis en circulation depuis Nancy vers d’autres États membres de l'UE.

L’opération s'est déroulée le 16 octobre, après la création d'une équipe commune d'enquête en mai, entre les autorités des deux pays.

En France, neuf suspects ont été arrêtés parallèlement à la perquisition de leurs domiciles. Tandis que, 14 personnes ont été arrêtées à Naples, la ville où les policiers ont démantelé l’imprimerie des faux billets. Des équipements d'impression et numériques ont également été saisis.


L'une des plus grandes et des plus modernes imprimeries de contrefaçon d'Europe démantelée

L’opération bulgare a permis la saisie de 11 millions d’euros et 1,7 million de dollars US de billets contrefaits de 50, 100 et 500 euros, ainsi que de 100 et 50 dollars contrefaits.

Les faux billets ont été trouvés dans une imprimerie illégale dissimulée dans le sous-sol d'un hôtel de Sunny Beach (Slantchev Briag), un complexe de villégiature au bord de la mer Noire. Il s’agit de l’un des plus grands et des plus modernes ateliers de contrefaçon démantelés en Europe ces dernières années. L’imprimerie utilisait une presse très sophistiquée et moderne qui produisait des billets de haute qualité.

Le 20 octobre 2018, plus de 30 adresses en Bulgarie ont été perquisitionnées au cours de l'opération. Quatre membres du groupe criminel organisé ont été arrêtés, dont le propriétaire de l'hôtel.

À ce stade de l'enquête et comme l'imprimerie était nouvelle, les autorités bulgares estiment peu probable que les faux billets aient eu le temps de circuler, en Bulgarie ou à l'étranger. <

Voir la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=x_PNUd5F-10