« Le crime mondialisé » de Xavier Raufer avec la collaboration d’Alain Bauer

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-Le-crime-mondialise-RauferTel un Quid d’autrefois, cet ouvrage répond, en 99 fiches, à la plupart des questions que l’on peut se poser sur l’inquiétante évolution de l’industrie mondiale du crime : Qui dirige désormais Cosa Nostra ? Pourquoi les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ? Où trouve-t-on la cocaïne la plus pure ? Existe-t-il vraiment un lien entre l’afflux de migrants en Europe et la criminalité ?

Xavier Raufer délivre une synthèse du crime, étonnante et passionnante, sur toute la surface de la planète. En utilisant les données les plus récentes (collectées par Crimino, sa base documentaire criminologique), il révèle l’autre face de la mondialisation, la contrefaçon, les médicaments falsifiés, le trafic des documents d’identité, les multiples fraudes où encore les tueries de masse qui s’exportent des États-Unis au reste de la planète, et où l’Afghanistan est devenu un immense champ de pavot.

À propos des morts par armes à feu, l’auteur donne une statistique assez incroyable : si l’on additionne tous les morts des 12 guerres auxquelles ont participé les États-Unis (depuis la guerre d’indépendance jusqu’à la guerre d’Irak (fin octobre 2017) le total est d’environ 1 200 500 morts. Chiffre inférieur aux 1 530 000 morts par armes à feu causés par les tueries aux États-Unis de 1968 à 2015 !

Chiffres à l’appui, l’ouvrage revient aussi sur plusieurs faits divers qui ont fait l’actualité, et sur ceux dont on a étrangement peu parlé. Des crimes sexuels en passant par les nouvelles mafias, de la piraterie maritime aux trafics d’êtres humains, ce livre fournit aux lecteurs des arguments pour participer au débat public sur la sécurité internationale.


L’auteur :
Criminologue, Xavier Raufer enseigne au Conservatoire National des arts et des métiers (CNAM). Il est l’auteur de plus de vingt livres sur le crime et le terrorisme, comme Les nouveaux dangers planétaires, ou Le grand réveil des mafias.

Editions du Cerf, 256 pages - mai 2019, 14 x 21.5 cm, prix : 18,00€, ISBN : 9782204131650