Lutter contre les faux avis sur Internet : une start-up française trouve la solution

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

logo2-avis-garantis88% des internautes consultent les avis avant de faire un achat ou de procéder à une réservation et ce d’autant plus sur les sites e-commerce qui ne disposent pas de boutiques physiques.
« L’avis client est pour les internautes une marque de fiabilité. Au fil du temps, les avis des autres utilisateurs sont devenus incontournables dans le processus de décision. Par conséquent, un e-commerçant qui affiche en toute transparence les avis des clients utilisateurs crée un lien de confiance et donc augmente le potentiel de ses ventes.
Mais beaucoup de consommateurs pensent aussi que certains avis sont faux, écrits par les commerçants ou les distributeurs eux-mêmes.

De la même manière, les e-commerçants sont parfois victimes de faux avis visant à discréditer leurs produits et à entacher leur image de marque. Ces “intox” ou ces “fakes”, comme on les appelle dans le milieu, peuvent provenir d’un concurrent, d’un client mécontent ou tout simplement d’une personne mal intentionnée. Même si cela peut paraître anodin, des commentaires négatifs peuvent ruiner la réputation d’un e-commerçant, » constate Nicolas Duval, fondateur de la start-up « Société des Avis Garantis », qui propose une solution de gestion e-client permettant de gérer et de modérer les avis des consommateurs sur son site e-commerce.

Une solution simple et efficace

La solution permet d’obtenir une attestation des avis clients et de les modérer en toute légalité et en toute éthique. Le point fondamental étant que seuls les clients ayant passé une commande sont en mesure de donner leur avis.

Dans une optique de totale transparence pour les e-commerçants comme pour les consommateurs, les avis sont publiés qu’ils soient positifs ou négatifs, les avis ayant une note faible ou un commentaire négatif sont d’abord mis en attente afin que le e-commerçant puisse y apporter une réponse qui sera visible de tous.

En revanche, les avis à caractère diffamatoire ou comportant des insultes peuvent être signalés comme abusifs, et n’apparaissent donc pas sur le site.

Afin de protéger le consommateur, la Société des Avis Garantis publie un “Indice de transparence” à proximité des avis du marchand informant ainsi le consommateur du nombre d’avis publiés, le nombre d’avis en attente et du nombre d’avis signalés comme abusifs.

Société des Avis Garantis calcule la note globale du site en fonction des avis reçus, permettant à l’e-commerçant de rassurer ses consommateurs. <

Site web : https://www.societe-des-avis-garantis.fr/

Comment ça fonctionne ?
Après avoir installé le module de gestion e-client, la société sollicite automatiquement les clients par email afin de récolter leurs avis sur le site et sur le produit commandé. De cette manière, seul un client ayant passé commande est en mesure de laisser un avis, donc aucun risque de “trolls”.
Une fois ces avis récoltés et validés par l’e-commerçant, ils sont diffusés sur le site au travers des éléments marketing préalablement choisis (widgets, sidebars, aperçus horizontaux ou verticaux…).

Quels avantages ?
La mise en avant de la note globale du site internet permet aux e-commerçants d’afficher leur crédibilité. De plus, Société des Avis Garantis met en avant cette note dans les recherches Google permettant par la même occasion d’améliorer le référencement naturel du site, et le taux de clics.
Selon son promoteur, les avantages de la solution pour les e-commerçants sont les suivants :
    •    95% des avis collectés sont positifs
    •    13% de récupération d’avis supplémentaires
    •    Une augmentation moyenne de 42% du panier
    •    Une mise en place rapide de la solution
    •    Partenaire officiel Prestashop
    •    Facilité de paiement (annuel ou mensuel)
    •    Des tarifs abordables en fonction du nombre de commandes (dès 9,90€/mois)
    •    Sans engagement