TrackMyWay : de la matière première au consommateur en toute transparence

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

01-AntaresVision cp track my wayEn moins de dix ans Antares Vision est  devenue un acteur de référence des solutions de traçage et de gestion des données pour garantir l'intégrité des produits sur la totalité de leur cycle de vie. Pour valoriser son savoir faire, la multinationale italienne, implantée en France à Lyon, a développé une nouvelle plateforme : TrackMyWay.

Le but de celle-ci est de protéger et de garantir la transparence des filières de production et de distribution à travers la traçabilité des processus et des produits, en offrant la possibilité de dialoguer avec tous les acteurs de la filière ; production, distribution et consommateur final, tout en construisant un rapport de confiance.

Des informations certifiées sur l'origine du produit
 
02-AntaresVison cp track my wayLa plateforme offre aux producteurs la possibilité de raconter l'histoire du produit en utilisant des informations objectivables à travers le partage de données de la part de chaque opérateur de la filière. Elle représente en outre un instrument très efficace pour la gestion des rappels, même avec un niveau de détail lié à chaque unité vendue, en minimisant l'impact économique en cas de problèmes. Avec TrackMyWay, les différentes parties prenantes ont donc accès à différents types d'informations, mises à leur disposition de manière sélective. Toutes les interactions sont ensuite enregistrées et analysées par le système, à partir duquel dérivent une série d'outils utiles pour suivre la façon dont l'unité de produit parcourt son cycle de vie jusqu'au recyclage.
 
Avec un simple smartphone et en balayant un code univoque appliqué sur chaque unité vendue ou sur l'emballage, le consommateur peut localiser les informations certifiées sur l'origine du produit, sur le processus de traitement et sur la filière de distribution, ce qui offre une garantie sur l'intégrité et sur l'authenticité de son histoire.

Parmi les solutions de traçabilité, la sérialisation (identification de chaque unité vendue à travers un code série univoque) représente un système efficace qui permet de recueillir des informations très détaillées ; elle garantit non seulement l'authenticité, mais elle offre aussi un grand potentiel d'implication et d'interaction avec le consommateur final.
 
Trustparency® : la transparence au service du consommateur

Selon Emidio Zorzella, PDG d'Antares Vision, « la garantie sur l'origine et sur le parcours du produit ne constitue pas seulement une exigence de sécurité indispensable, mais surtout un puissant outil de valorisation de la marque pour les entreprises. C'est la raison pour laquelle nous avons créé le néologisme Trustparency®, qui résume en un mot la confiance que peut générer une filière transparente, de la matière première au consommateur ».
 
La valeur d'une marque en effet ne dépend pas, de nos jours, seulement de la particularité des produits, mais également de la sécurité qu'une entreprise peut garantir à travers une information transparente et complète de tous les processus de production et de distribution de chaque produit.

La falsification du produit est aussi un sujet critique dans de nombreux secteurs comme celui de l'alimentation et des boissons. Dans ces domaines, la valeur du marché de la contrefaçon du Made in Italy est proche de 100 milliards d'euros, ou celui du luxe procurant un chiffre d'affaires de plus de 15 milliards d'euros, soit 21 % de la production nationale. <

PhC