Technologies

OMD : lancement officiel de l’application IPM Mobile

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

À l’occasion  d'un atelier de deux jours qui s'est tenue à Dubaï les 16-17 avril, l’Organisation mondiale des douanes (OMD), en coopération avec l'Autorité fédérale des douanes des Émirats Arabes Unis (CAF ) et le secteur privé, a officiellement lancé l'application IPM Mobile. Celle-ci — annoncée il y a un an à Istanbul — permet aux agents des douanes équipés d'un appareil mobile d’accéder, en temps réel, aux informations de la base de données IPM afin de faciliter l’identification des marchandises de contrefaçon.

Lors de cet atelier, les agents des douanes ont testé l'outil à la fois sur des produits authentiques et contrefaits et ont été formés pour prendre une décision vis-à-vis des marchandises suspectes.

Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à la version mobile comme d'envoyer ou de recevoir des alertes concernant une possible expédition de marchandises de contrefaçon, ou encore, permettre aux agents des douanes de communiquer immédiatement avec les titulaires de droits et télécharger des photos.

Cette nouvelle version permet aussi de scanner les codes-barres GS1 permettant de consulter la base de données des producteurs et des produits plus rapidement.

Enfin, pour les produits dotés d’une signature authentifiante, le balayage du code à barres permet la connexion automatique à des services d'authentification liés au produit contrôlé. Cette fonction baptisée « IPM Connecté » est actuellement compatible avec les solutions proposées par une dizaine de fournisseurs de fonctionnalités de sécurité (SFP) labélisés IPM.

Les Émirats Arabes Unis est le premier pays à utiliser l'application mobile IPM et contribuera au développement de l'outil avant un nouveau lancement officiel mondial, en juin 2014, lors de la réunion du Conseil général de l'OMD.