Technologies

L’authentification biométrique par les veines pour remplacer les mots de passe

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

La startup suisse Biowatch met actuellement au point une technologie d’authentification biométrique, basée sur le dessin des veines du poignet. Une solution d’avenir, qui bénéficie notamment du savoir-faire des instituts de recherche  CSEM et ldiap et de la société française I-Tracing. Cette solution permet de s’affranchir des contraintes et des vulnérabilités des mots de passe.

Une technologie pratique et fiable

biowatch-principeBiowatch, spécialiste en biométrie a mis au point cette technique de reconnaissance et d'identification. Son concept est basé sur le chemin que font les veines sur le poignet. Le dessin des veines du poignet de chaque individu est unique et l’identification s’opère grâce à un algorithme de reconnaissance embarqué. La solution proposée prend la forme d'un lecteur biométrique placé dans un bracelet-montre, authentifiant son porteur par l’analyse du dessin des veines de son poignet.

« Très fiable, la reconnaissance biométrique par les veines s’applique particulièrement bien à l’authentification des personnes », déclare Matthias Vanoni, cofondateur et CEO de BioWatch. 

« Dans cette phase de R&D, I-Tracing apporte à travers ses ingénieurs, l’expertise en sécurité applicative, en design d’architecture et en ingénierie de solutions de sécurité, » précise Laurent Charvériat, CTO et DG d’I-Tracing.

« L’identification biométrique par les veines représente un marché potentiel important. A ce stade de développement du produit, I-Tracing apporte aussi la vision du monde des entreprises, un condensé des besoins, souhaits, contraintes techniques et usages des grandes entreprises, clients potentiels de la solution Biowach, » souligne Théodore-Michel Vrangos, cofondateur et président d’I-Tracing.

 

Pour en savoir plus, une vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=oUG04VCbhIk