Technologies

Contre les vols et les marchés gris, LEDGYS responsabilise la supply chain

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

logo-Ledgys-Solutions-150x150À l’occasion du 9° table-ronde Télécom Paris Talks, sur le thème « Les blockchains dans la vraie vie », Clément Bergé-Lefranc cofondateur de la start-up LEDGYS Solutions*, créée en avril 2016 et incubée à Télécom ParisTech, a présenté sa solution Ownest**.

L’application vise à rétablir la confiance entre les acteurs de la chaîne logistique. Car actuellement il est difficile d’établir les responsabilités en cas de perte, de vol ou de fraude. « No Trust, No Responsible, Still Thefs & Fraud » dans ce contexte « même les trackers de géolocalisation n’empêchent pas les vols et d’en établir les responsables, » estime Clément Bergé-Lefranc.

En revanche, la solution de LEDGYS consiste à créer un « digital tracker », un actif digital infalsifiable miroir de l’actif matériel et qui va le suivre tout au long de son cycle de vie de sa création à sa destruction, en passant éventuellement par sa revente d’occasion.

L’important est que l’enregistrement et l’horodatage systématique dans la blockchain du transfert de propriété de l’objet, du carton, de la palette, du container apporte une valeur probatoire incontestable.

L’application est notamment utilisée par la grande distribution pour responsabiliser les acteurs de la chaîne logistique. Ainsi Carrefour, qui gère 10 000 rolls/jour — ces chariots qui regroupent les commandes d’approvisionnement des magasins — peut à tout instant savoir qui en détient la responsabilité en cas de perte ou de vol.

La blockchain devient ainsi un puissant outil de contrôle de l’intégrité de la chaîne logistique. Le suivi permanent de la propriété et de la localisation des produits permet de lutter contre l’introduction frauduleuse de contrefaçons ou encore les détournements de cargaisons vers des marchés gris. Reste à appliquer au produit physique un marquage identifiant/authentifiant fiable qui résiste à toutes les agressions. <

PhC

* Vainqueur du prix du jury blockchain BNP en 2016, LEDGYS a reçu cette année un Prix de l'innovation, catégorie « Meilleure start-up transport & logistique » lors du SITL 2017 (Semaine internationale du Transport et de la Logistique).

** Une offre dont le principe est très similaire à celle d’OTENTY que nous avons présentée en décembre 2015, mais qui n’utilisait pas la technologie blockchain.


A lire sur le même sujet :

Avec Ledgys, la blockchain devient une réalité bien palpable