Technologies

Antares Vision présente de nouvelles offres de sérialisation

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

logo-Antares-VisionÀ l’occasion de la foire de Francfort (forum mondial de l'industrie des procédés Achema 2018) Emidio ZORZELLA, PDG de la société italienne Antares Vision, spécialisée dans les solutions de traçabilité et les systèmes d’inspection visuelle, a présenté ses nouvelles offres, notamment :

  • All in One : l'imprimante de sérialisation et de contrôle de la traçabilité la plus compacte du marché ;
  • Lyo-Check : le système de contrôle à 100 % des produits lyophilisés ;
  • Smart Data Management : le logiciel intelligent de sérialisation et d'agrégation ;
  • ATSFOUR : la solution de sérialisation globale certifiée EMVO*.

Antares Vision - qui vient de fêter ses 10 ans et d'ouvrir un centre de recherche à Galway en Irlande - fournit des solutions qui couvrent le processus de protection des produits tout au long de leur cycle de vie, pour des applications industrielles dans les domaines les plus exigeants : industrie pharmaceutique, agroalimentaire, boissons et dispositifs médicaux… Antares Vision revendique 1 300 lignes de sérialisation installées dans le monde entier.

Fondée en 2007 à Brescia en Italie par Emidio ZORZELLA et Massimo BONARDI pour offrir des produits plus sûrs aux consommateurs grâce au développement des technologies de vision artificielle, Antares Vision est devenue en 10 ans un des leaders mondiaux dans les systèmes de contrôle et d'inspection par vision, de solutions de traçabilité et de gestion intelligente des données. « Nous sommes fournisseurs de 5 des 10 principales sociétés pharmaceutiques au monde. Alors que 20 000 de nos systèmes d'inspection assurent chaque jour la sécurité des processus dans 200 usines industrielles dans le monde et plus de 5 milliards de produits sérialisés, nous sommes un acteur majeur de la lutte contre la contrefaçon ! » souligne Emidio ZORZELLA, coprésident d'Antares Vision. 

La solution de sérialisation et d'agrégation ATSFOUR
Grâce à l'impression d'un n° de série unique sur l'emballage, le produit est identifié et donc authentifiable tout au long de la chaîne de fabrication jusqu'à son utilisation. ATSFOUR permet l'échange de données issues d'interfaces et de langages différents.

 Dotée de la technologie Track & Trace, cette solution de sérialisation et d'agrégation permet d'échanger les données entre les 4 niveaux : Équipements (Level 1), Supervision (Level 2), Management (Level 3) et Interconnexion entre entreprises et autorités administratives (Level 4).

Plusieurs entreprises ont déjà mis en œuvre la solution ATSFOUR, telle que AdhexPharma basée à Chenôve-Dijon (Côte d'Or), ainsi que les entreprises Recordati, Salf, Sit, Fine Foods, Marlex, biomo pharma, Renata, Faes, Saneca, Sovereign, Sifi, Dms, Sirton, Promed et Falorni.

De nouveaux secteurs porteurs : food, beverage et dispositifs médicaux
En s'appuyant sur les technologies, expériences et références développées sur le marché pharmaceutique, Antares Vision met à profit son expérience de la sérialisation pour conquérir de nouveaux secteurs tels que le food & beverage et Ies dispositifs médicaux. « Les producteurs des marques françaises les plus prestigieuses, les consommateurs et les organismes de réglementation requièrent que les produits mis sur le marché soient garantis en termes de qualité, d'intégrité et d'authenticité, » confie Paolo GILBERTI, Business Development Manager Antares Vision. Les solutions Antares Vision dans le domaine food & beverage par exemple permettent d'assurer et certifier ces exigences à la hauteur de l'excellence française et de sa renommée mondiale dans les domaines des vins et spiritueux et des eaux premium par exemple.
 
L'approche de la sérialisation dans l'industrie agroalimentaire est très proche de l'industrie pharmaceutique et les solutions de traçabilité unitaire permettent de suivre finement la vie des produits.

C'est le cas par exemple de la solution FOLLOW4ME qui permet de géolocaliser avec précision le produit. Grâce à l'internet des objets IoT, cette solution phygitale inédite connecte le produit et engage des interactions avec les clients. Devenu « capteur à forte valeur ajoutée », le produit apporte au consommateur des informations et services nouveaux. Il collecte des données pour agir sur l'efficience de la supply chain. <

 
* EMVO (Organisme Européen de Vérification des Médicaments), l'organisme qui coordonne les opérations du hub européen, Antares Vision s'occupe également de suivre les entreprises pharmaceutiques pendant leur processus de on-boarding (d'intégration) en tant que fournisseur de gateway provider (fournisseur de connexion) : une autre étape importante vers la pleine conformité à la Directive sur les médicaments falsifiés.
 
Antares Vision en chiffres :
-    CA 2017 : plus de 100 millions € (2016 : 58M€)
-    Récompensée par le Best Organic Growth 2015 pour la croissance de son CA (50 millions d'euros en 2015) en hausse de 50% par an
-    Filiales à l'étranger : USA, Allemagne, Lyon-France, Irlande, Brésil, Corée du Sud
-    Prochaine ouverture : Inde (Mumbai)
-    Effectifs : 400 salariés (dont 60% de diplômés)
-    Embauches 2016-2017 : 150 salariés hautement qualifiés
 
-     Plus de 5 milliards de produits sérialisés
-     Plus de 20 000 systèmes d'inspection installés
-     1600 lignes de sérialisation dans 200 usines dans le monde
-     Plus de 45 multinationales pharmaceutiques ont soumis Antares Vision à des audits avec succès
-     Réseau de partenaires dans 50 pays pour optimiser les temps de réponse et la flexibilité dans les activités de maintenance
-     Production : 100% en Italie
-     Siège social : Brescia (Italie)